Home Hardware
painting-interiors

painting interiors

painting_interiors_main

La peinture à l’intérieur

« LE DESIGNER PAR EXCELLENCE »

Le pouvoir transformateur de la couleur et le prix tout à fait abordable de la peinture forment le duo dynamique et invincible de la décoration. En suivant quelques astuces simples, votre pinceau devient une véritable baguette magique!

Truc n° 1
Jouez avec les contrastes de couleurs pour mettre en valeur et optimiser les splendides moulures, l'art ou toute autre magnifique caractéristique architecturale de votre pièce. À l'inverse, les éléments architecturaux et les moulures de base inesthétiques sembleront disparaître si vous les peignez de la même couleur que l'arrière-plan.

Truc n° 2
Vous souhaitez créer un décor inattendu? Peinturez l'intérieur des garde-robes, des armoires et des tiroirs d'une superbe couleur. Du vrai bonbon pour les yeux!

Truc n° 3
Sortez des chantiers battus! Créez un joli mur d'accent au moyen d'une zone de couleur pour donner vie à une pièce ennuyante. Réalisé en deux temps, trois mouvements, ce décor vous fera sentir comme un véritable génie de la décoration.

Truc n° 4
Des plafonds toujours blancs, vraiment? L'application d'une peinture teintée pour plafonds et moulures favorise une meilleure

Truc n° 5
En outre, la couleur peut produire une illusion d'optique et faire paraître un corridor ou une pièce longue et étroite plus large. Il vous suffit d'utiliser une couleur plus foncée pour peinturer les murs les plus courts. Et le tour est joué!

Truc n° 6
Vous vous sentez pris dans un espace restreint? Choisissez une couleur clair et froide et votre pièce vous semblera plus grande. Enfin, un peu de liberté de mouvement!

Si vous souhaitez obtenir un effet de confort et d'intimité, laissez les couleurs chaudes et foncées créer l'ambiance désirée.

Truc n° 7
Aux prises avec des plafonds bas? Donnez-leur une impression de hauteur en peinturant les plafonds plus pâles que les murs dans les espaces comme le sous-sol. Ou encore, réalisez une illusion d'optique : descendez la couleur du plafond d'un pied sur le mur, puis installez une moulure étroite pour la touche finale. Voilà! Votre plafond bas vous semblera à 10 pieds de hauteur. Vous avez le problème inverse? Pour donner l'illusion d'un plafond bas, peinturez-le d'une couleur plus foncée que celle des murs.

Truc n° 8
Évitez toute déception lors de la sélection de la couleur idéale. Mettez en pratique ces quelques idées pour vous aider à choisir la couleur parfaite en tout temps :

Lors du choix d'une couleur, assurez-vous de l'isoler des autres pour mieux la percevoir.

Notez qu'elle vous semblera plus intense sur le mur que sur l'échantillon. Si vous avez des doutes, optez plutôt pour la nuance juste un peu plus pâle.

Ne voyez pas trop grand : vous ne devriez considérer que trois couleurs tout au plus. Une couleur de plus et vous ne verrez plus la différence. 

Choisissez votre couleur dans la pièce à peindre et à l'heure à laquelle vous l'occupez le plus souvent. Enfin, observez-la selon l'angle dans lequel elle sera appliquée, c'est-à-dire vertical pour un mur, horizontal et au-dessus de votre tête pour un plafond et horizontal vers le bas pour un plancher.

Demandez conseil au détaillant Répertoire des magasins pour le choix des peintures et des couleurs.