Home Hardware
Préparer votre maison pour l’hiver

Préparer votre maison pour l’hiver

Il n’y a rien de pire que de rentrer dans une maison froide lorsqu’il fait froid dehors! Voici quelques étapes simples pour vous aider à garder votre maison confortable et à économiser tout au long de l’hiver.
Empêcher l’air froid de s’infiltrer dans votre maison peut vous aider à la garder plus chaude. Une thermomètre rouge à infrarouge est un moyen simple de trouver les plus importantes causes des fuites d’air dans votre maison. Lorsque vous allumez la poire à fumée, un mince filet de fumée non toxique est libéré. Vous n’avez qu’à le passer autour des portes, des fenêtres, des prises, des plinthes et des trous de plomberie pour trouver où l’air s’échappe à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Simple et efficace!
Pour les courants d’air aux fenêtres et aux portes-patio, le scellant amovible, hydrofuge et à l’épreuve des intempéries, vous permet de sceller les rebords pour empêcher l’air extérieur d’entrer. En prime, il est facile à retirer lorsque le beau temps revient! La trousse d’isolants en plastique constitue un autre moyen de réparer temporairement l’intérieur de vos fenêtres et de vos portes; vous n’avez qu’à utiliser un séchoir à cheveux pour créer une barrière étanche contre le froid. Qui aurait cru que votre séchoir à cheveux pourrait vous servir à autre chose qu’à vous donner un fabuleux volume?

Pour le contour des portes, différents types de produits coupe-froid sont efficaces pour éviter les courants d’air froid. Le ruban de caoutchouc mousse est l’un des produits les plus faciles à installer. Vous n’avez qu’à le couper à la bonne longueur, à le peler et à le coller au cadre de la porte. Choisissez une épaisseur qui pourra se comprimer pour empêcher l’air d’entrer, mais qui permettra à la porte de fermer en toute sécurité. L’installation d’un bas de porte sous votre porte vous aidera à empêcher l’air d’entrer sous le seuil. Si vous préférez choisir une option rudimentaire mais efficace, un coupe-froid serpent serait votre meilleur choix!

Pour les courants d’air des interrupteurs de lampes et des prises électriques, les joints d’étanchéité spécialement conçus sont faciles à utiliser et économiques. Pour sceller les plus grands trous dans votre maison, une mousse isolante extensible est la solution idéale.
L’un des meilleurs moyens d’améliorer l’efficacité de votre appareil de chauffage, en plus de l’entretien annuel régulier, est de vous assurer de changer régulièrement vos filtres. Vérifiez le filtre une fois par mois l’hiver et remplacez-le selon la recommandation du fabricant. 

Lorsque vous chauffez votre maison les mois d’hiver, l’air est beaucoup plus sec... et l’air sec semble plus froid. L’ajout d’un humidificateur d’appareil de chauffage vous permettra de régler votre thermostat à quelques degrés de moins qu’à l’habitude puisque l’air humide semble plus chaud, ce qui vous fera économiser sur les coûts énergétiques.

L’isolation de votre réservoir d’eau chaude et de vos canalisations d’eau peut aussi améliorer l’efficacité énergétique, en particulier si vous vous trouvez dans un espace non chauffé d’une maison, par exemple dans un sous-sol non aménagé. Afin de vérifier si votre chauffe-eau perd sa chaleur, vous n’avez qu’à placer votre main contre la paroi du réservoir. S’il est chaud au toucher, installez une enveloppe isolante pour emprisonner une partie de cette chaleur perdue. Pour les brûleurs au gaz naturel, faites particulièrement attention à ce que l’enveloppe demeure loin de la flamme pilote.

 

Pour les canalisations d’eau chaude, faites le même test pour vérifier la chaleur au toucher et isolez les trois premiers pieds menant au réservoir, ainsi que toutes les canalisations qui se trouvent dans des espaces non chauffés pour les protéger du gel. L’isolant tubulaire en mousse et l’isolant pour tuyau sont faciles à installer.
Bien sûr, le meilleur moment pour préparer votre maison pour l’hiver est avant l’arrivée du froid. Utilisez les trucs ci-dessus ou visitez votre magasin Home local pour obtenir des conseils d’experts afin de savoir quels matériaux et quelles méthodes pourront vous aider, vous et votre maison, à traverser l’hiver et à économiser quelques dollars!