Store LocatorLocalisateur de magasin

Voici comment fabriquer un porte-bouteilles

Pour ceux qui aiment recevoir et divertir des invités, ce projet vous concerne. Notre porte-bouteilles de vin à bricoler peut être ajouté à une section existante de l’armoire ou s’adapter à un espace récupéré comme un placard sous-utilisé. Dans tous les cas, ce sera un avantage en matière de rangement et d’organisation. Que vous prévoyiez préparer une réunion et conserver un assortiment de vos vins locaux et boissons gazeuses préférés ou que vous recherchiez une solution simple pour éviter l’encombrement du plan de travail, il s’agit d’un ajout élégant à une cuisine, un garde-manger ou une salle à manger.

Ce dont vous aurez besoin* :

Fournitures

  • 1 feuille de contreplaqué à placage d’érable de 3/4 po

  • 1 panneau dur de 1/4 po

  • Bande de chant érable/bouleau

  • Colle de menuisier

  • Vis à bois de 1-1/2 po

  • Clous de finition de 1-1/4 po

  • Ruban-cache

  • Bouche-pores

  • Feuilles de papier abrasif, grain 220

  • Peinture d’intérieur BeautiTone (nous avons utilisé la teinte Tout en bleu)

  • Teinture Minwax (nous avons utilisé la teinte Provincial)

  • Clous de finition

Outils

*Notre assortiment complet de matériaux de construction est offert dans les Centres de Rénovation Home et Centres de Rénovation Home Hardware. Pour accéder à notre catalogue de matériaux de construction en ligne, veuillez sélectionner votre Centre de Rénovation local.

Savoir. Faire.

Pour ce projet, nous fabriquons un porte-bouteilles de 18 po x 80 po x 12-1/2 po destiné à être installé dans une grande armoire de cuisine ou un garde-manger, mais qui peut aussi être utilisé comme porte-bouteilles autonome. Notre conception consiste en une grande boîte avec une disposition asymétrique et moderne des tablettes qui permet de diviser les zones pour contenir un assortiment de différents types de bouteilles, pour le vin, les boissons gazeuses et toutes vos boissons préférées.

Étapes :

  1. Rassemblez tous les matériaux et outils pour votre projet.

  2. Mesurez, marquez et coupez votre bois. Pour ce porte-bouteilles, vous aurez besoin des pièces de contreplaqué suivantes pour construire la boîte :

  • 2 pièces de 18 po x 12-1/2 po (pour le fond et le haut du porte-bouteilles)

  • 2 pièces de 80 po x 12-1/2 po (pour les côtés)

Vous devrez également mesurer, marquer et couper un morceau du panneau dur :

  • 1 pièce de 80 po x 18 po (pour l’arrière du porte-bouteilles)

Pour les tablettes du porte-bouteilles, vous aurez besoin des pièces suivantes de contreplaqué :

  • 1 pièce de 32-1/2 po x 12 po

  • pièce de 34 po x 12 po

  • 1 pièce de 25 po x 12 po

  • 1 pièce de 24 po x 12 po

  • 1 pièce de 19-1/2 po x 12 po

  • 1 pièce de 19 po x 12 po

  • 1 pièce de 17 po x 12 po

Pg 04A A 1600x1154

Pg 04A B 1600x1154

3. Pour la face intérieure arrière du porte-bouteilles, peignez le panneau dur de 80 po x 18 po de la couleur souhaitée. Laissez sécher.

4. Pour construire le cadre de la boîte, prenez vos deux côtés de 80 po x 12-1/2 po et vos deux pièces supérieure et inférieure de 18 po x 12-1/2 po; collez, fraisez et vissez-les ensemble.

5. Une fois que le panneau dur arrière est sec et que le cadre est assemblé, appliquez de la colle le long du bord supérieur du cadre. Avec des clous de finition, clouez le panneau dur pour former l’arrière de votre porte-bouteilles.

6. Tournez le porte-bouteilles à la verticale sur le sol. Planifiez l’emplacement des tablettes avec du ruban-cache ou du ruban de peintre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de petites tablettes où rien ne rentre.

7. Marquez l’emplacement de vos tablettes au crayon ou au ruban à l’endroit où les coins se rejoignent ou à l’endroit où les tablettes touchent les parois intérieures de la boîte. Vous pouvez maintenant retirer le ruban.

8. Utilisez un morceau de bois pour aligner vos marques de crayon. Trouvez les angles où chaque tablette rejoint le côté intérieur de la boîte à l’aide du rapporteur d’angle. Maintenant, mesurez la distance entre vos marques de crayon, puis coupez votre bois selon les longueurs et les angles requis.

9. Mesurez et coupez toutes les tablettes à la longueur voulue.

10. Pour couper les tablettes en angle, vous devrez construire un gabarit qui vous permettra de couper les extrémités de chaque tablette à des angles précis afin qu’elles s’adaptent parfaitement au porte-bouteilles. Effectuez ces coupes angulaires à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie à main en vous servant de votre gabarit comme guide.

Pg 04A C 1600x1154

Pg 04A D 1600x1154

11. Une fois coupées, posez les tablettes à sec, pour vous assurer qu’elles s’adaptent dans le sens de la longueur. Pour créer les intersections de tablette, insérez une pièce puis alignez l’autre par-dessus et marquez au crayon l’endroit où les tablettes se croisent.

12. Votre porte-bouteilles est constitué de tablettes entrecroisées. Vous devez les fabriquer par paires, puis les insérer dans votre boîte. Pour ce faire, mesurez, marquez et découpez des fentes sur chaque tablette qui s’étendent juste au-dessus de la moitié d’un côté jusqu’au centre de la planche; faites ensuite de même sur l’autre tablette avec laquelle elle se croisera. (Cette paire de tablettes coulissera ensemble pour former un X.) Utilisez une scie circulaire, puis une scie sauteuse pour découper soigneusement chaque fente.

13. Nous appliquons une bande de chant sur les tablettes pour leur donner une apparence soignée. Pour ce faire, lorsque vous coupez la bande de chant, celle-ci doit être un peu plus longue que chaque tablette. Appliquez une bande sur chaque bord de tablette faisant face vers l’avant à l’aide d’un fer chaud. Coupez de façon à ce qu’elle soit à fleur à l’extrémité de chaque tablette. Répétez le processus pour toutes les tablettes.

14. Détachez l’excédent de la bande à l’aide d’une mèche à ébarber.

15. Utilisez du papier abrasif pour lisser les bordures que vous avez collées. Essuyez les surfaces.

16. Assemblez les tablettes en X et insérez-les dans la boîte. Fraisez et vissez toutes les tablettes en place, en travaillant de l’extérieur vers l’intérieur. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les tablettes soient fixées en place.

17. Remplissez tous les trous et imperfections avec du bouche-pores. Lissez et laissez sécher.

18. Utilisez une ponceuse à main pour poncer toutes les surfaces du porte-bouteilles.

19. Peignez, teignez ou appliquez une couche de finition transparente sur les surfaces intérieures et les tablettes de votre porte-bouteilles.

20. Mettez-y vos bouteilles préférées et préparez-vous à accueillir vos invités avec un garde-manger entièrement équipé.

Pg 04A E 1600x1154

Temps total : 8 heures

Niveau de difficulté : Avancé

Pg 04A F 1600x1154

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.