Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment construire un lit superposé

Veronique’s home is situated on Lake Nipissing in Northern Ontario. She has been renovating it to make it the perfect lake house for her family. For her unique blend of cottage and country décor, DIY’s and home inspiration check out her Instagram and Facebook pages.

Tous les enfants aiment les lits superposés. Vous pouvez vous percher sur le dessus, construire un fort dans la partie inférieure ou inviter un ami pour une soirée pyjama. Un lit superposé permet également d'utiliser très efficacement l'espace au sol si deux frères ou sœurs partagent une même chambre. La sécurité est évidemment une priorité. La construction doit donc être robuste et il faut incorporer des caractéristiques de sécurité. C'est ce qu'avait en tête l'experte en bricolage Veronique Rouleau lorsqu'elle a décidé de construire un lit superposé. Suivez ses étapes pour construire vous aussi votre propre lit superposé.

un lit superposé

Voici ce dont vous aurez besoin* :

(1) planche d'épinette de 2 po x 6 po (longueur de 10 pieds) 

(5) planches d'épinette de 2 po x 6 po (longueur de 8 pieds) 

(2) poteaux d'épinette de 4 po x 4 po (longueurs de 10 pieds) 

(9) planches d'épinette de 2 po x 4 po (longueurs de 8 pieds) 

(6) planches d'épinette de 1 po x 6 po (longueurs de 8 pieds) 

(2) panneaux de contreplaqué de 4 pi x 8 pi 

(3) paquets de pin à feuillure (huit longueurs de 5 pi par paquets) 

clous à finition 

peinture pour intérieur BeautiTone Designer 

appliqué mural 

scie à onglets 

cloueuse 

perceuse-visseuse sans fil 

apprêt-scellant BeautiTone 

feuille de ponçage de grain 120 

pinceaux 

ruban pour peintre

*Le bois de construction disponible peut varier en fonction de votre région. Pour voir toutes vos options, utilisez notre localisateur de magasin pour trouver le Centre de Rénovation Home Hardware ou le Centre de Rénovation Home le plus près de chez vous.

Voici comment faire :

Notre fils Dax n'a que 5 ans, mais il est très mature pour son âge. Tellement qu'il a décidé qu'il était temps pour lui d'avoir une chambre de grand garçon. J'aime beaucoup bricoler et j'ai sauté sur l'occasion de faire de son souhait une réalité. Un lit superposé était la solution idéale puisque nous avons toujours besoin de lits supplémentaires ici, dans notre maison au bord du lac. Nous avons conçu le lit superposé en prenant en considération la taille des matelas existants. Assurez-vous donc d'ajuster les mesures et les coupes pour qu'elles correspondent à vos matelas. Notre Home Hardware  local nous a fourni d'excellents conseils et tous les matériaux que nous avons utilisés.

Étape 1 : Construire le cadre du lit inférieur
Étape 2 : Construire le cadre du lit supérieur

Étape 1 : Construire le cadre du lit inférieur

En gardant à l'esprit les dimensions de notre matelas, nous avons utilisé les planches de 2 po x 4 po pour construire le cadre. Nous avons ensuite utilisé nos planches de 1 po x 6 po sur le dessus. Pour les pieds, nous avons utilisé des poteaux robustes de 4 po x 4 po. Ceux-ci peuvent être aussi hauts que vous le voulez selon la hauteur du lit désirée.

Étape 2 : Construire le cadre du lit supérieur

Nous avons construit le cadre supérieur avec des planches de 2 po x 6 po en prenant en considération la largeur de notre matelas. Pour créer un espace de débarquement en haut de l'échelle, nous avons fait le cadre deux pieds plus long que le matelas. Nos planches de 2 po x 4 po ont été utilisées comme traverses et le poteau de 4 po x 4 po sert de support principal. Nous avons posé les panneaux de contreplaqué sur le dessus et les avons recouverts de revêtement de plancher inutilisé. Vous pouvez aussi utiliser du MDF. Nous avons ensuite fixé le cadre directement aux poteaux muraux.

Étape 3 : Construire le dessous du lit supérieur
Étape 4 : Construire la ridelle

Étape 3 : Construire le dessous du lit supérieur

Le pin à feuillure s'est avéré être une base parfaite pour le lit supérieur. Nous avons utilisé 20 planches de pin à feuillure (longueur de 41 ¼ po). Nous avons laissé un espace de surplomb supplémentaire de 2 po pour la ridelle et nous avons teinté le pin à feuillure avant l'installation.

Étape 4 : Construire la ridelle

Nous voulions une ridelle de 21 pouces de hauteur, mais 9 de ceux-ci étaient fixés au cadre. La hauteur totale de la ridelle, à partir du haut du cadre, était de 12 pouces. Nous avons coupé un 2 po x 4 po sur le sens de la longueur pour obtenir des ridelles de 2 po x 2 po. Nous avons fait deux entailles dans les pièces d'extrémité pour y glisser les deux ridelles. Nous avons ensuite vissé les ridelles aux pièces d'extrémité et y avons ajouté des bouchons de bois pour une apparence plus nette. Pour compléter le tout, les ridelles ont été poncées légèrement et teintées.

Étape 5 : Fixer la bordure
Étape 5 : Fixer la bordure

Étape 5 : Fixer la bordure

Nous avons ajouté des morceaux de 2 po x 2 po sur le dessus du cadre supérieur pour créer une pièce de renfort pour la bordure. Nous avons aussi utilisé des morceaux de 2 po x 2 po pour créer une pièce de renfort sur le haut et le bas du poteau de soutien. Aucune pièce de renfort n'était nécessaire pour le lit inférieur puisque la bordure était fixée directement au cadre. Nous avons utilisé du MDF pour toute la bordure et la garniture. Les bordures du cadre étaient d'une hauteur de 8 ½ po et le poteau était d'une largeur de 6 ½ po de tous les côtés. Toute la garniture était d'une largeur de 2 ½ po. Tout a été fixé avec une cloueuse de finition (calibre 18 avec clous de 1 ¼ po).

Étape 6 : Construire l'échelle
Étape 7 : Apprêter et peinturer

Étape 6 : Construire l'échelle

Pour les marches de l'échelle, nous avons encore une fois coupé des planches de 2 po x 4 po en morceaux de 2 po x 2 po. Les marches ont été vissées dans les pièces latérales du cadre et nous y avons inséré un bouchon en bois pour un fini plus net. Nous avons ensuite poncé et teinté les marches. Pour chaque côté de l'échelle, nous avons coupé un 2 po x 4 po sur la longueur pour obtenir un morceau de 2 ½ po. Les entailles pour insérer nos cinq marches ont ensuite été faites avec une scie à onglets à un angle de 15 degrés. Nous avons laissé un espace de 10 po entre chaque marche.

Étape 7 : Apprêter et peinturer

Nous avons ensuite apprêté le tout avec un apprêt-scellant BeautiTone. Tout a été peinturé avec une superbe peinture d'intérieur BeautiTone Designer de couleur Faites des vagues.

J'aime beaucoup le résultat final et mon garçon est au septième ciel. Grâce au lit superposé, sa chambre de tout-petit est devenue une chouette chambre d'écolier. J'aime que nous ayons utilisé du bois plutôt que du métal et la peinture Faites des vagues est parfaite pour le thème « maison au bord du lac » de la pièce. Encore merci à notre Home Hardware local pour le grand choix de bois, les matériaux et le service.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.