Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment construire un potager surélevé avec un treillis.

Chantelle is a lifestyle blogger and DIY enthusiast who loves a good before and after transformation. Along with her husband and daughter, Chantelle can be found transforming her fixer upper into a family home. For project inspiration follow along on Facebook and Instagram, or learn how to do these projects yourself on her blog.

Un potager surélevé peut constituer un bel ajout à votre jardin, surtout si l’espace est limité, mais les avantages sont plus qu’esthétiques. Vous choisissez le terreau qui convient le mieux à ce que vous voulez cultiver, et la hauteur surélevée permet un meilleur drainage. Elle aide également à empêcher la pénétration des mauvaises herbes et des parasites qui peuvent nuire à votre jardin au niveau du sol. Vous pouvez également commencer la saison de croissance plus tôt, car votre terreau sera plus chaud que la terre au sol. Et surtout, le jardinage sera beaucoup plus facile, car vous n’aurez pas à vous pencher et vous agenouiller aussi souvent. Suivez les étapes faciles de l’experte en bricolage Chantelle Lourens pour fabriquer votre propre potager surélevé!

unknown legacy asset
unknown legacy asset

Voici ce dont vous aurez besoin* :

*Le bois de construction disponible peut varier en fonction de votre région. Pour voir toutes vos options, utilisez notre localisateur de magasin pour trouver le Centre de Rénovation Home Hardware ou le Centre de Rénovation Home le plus près de chez vous.

Voici comment faire

L’année dernière, nous avons construit notre tout premier potager surélevé et notre récolte de légumes a été bien meilleure que celle de notre jardin régulier. Nous avions très peu de mauvaises herbes, nos animaux de compagnie ne pouvait y accéder et nous avons éprouvé beaucoup moins de douleurs au dos lorsque nous jardinions. C’est pour cela que nous avons décidé d’en construire plus cette année! Nous voulions garder les mêmes dimensions, à savoir 4 pi x 8 pi, mais avec quelques ajustements. Nous nous sommes rendus à notre Home Hardware local pour trouver des outils et du matériel, et pour obtenir des conseils. Comme toujours, ils ont été très serviables et compétents.




Étape 1 : Pose de la base

Nous avons commencé par le niveau inférieur. À l’aide d’une scie à onglets, nous avons coupé l’une des planches de 2 po x 8 po en deux; il s’agit des pièces d’extrémité. Ensuite, nous avons disposé deux planches de 4 pieds de longueur et deux planches de 8 pieds de longueur sur le sol comme ceci :

unknown legacy asset
unknown legacy asset




Étape 2 : Construction du niveau inférieur

Avant de fixer le premier coin, nous nous sommes assurés que tout couronnement dans le bois était orienté vers le haut. Nous nous sommes également assurés que les joints étaient affleurants sur le dessus afin que le niveau suivant y repose uniformément. À l’aide d’une perceuse sans fil, nous avons mis quatre vis de 3 po dans le coin, puis fait de même pour les trois autres coins. Pour plus de résistance, nous avons alterné les chevauchements sur les joints.





Étape 3 : Construction des niveaux deux et trois

Nous avons répété le processus pour les deuxième et troisième niveaux. Encore une fois, nous avons décalé les chevauchements sur les coins de chaque niveau pour plus de résistance. Si vous remarquez que vos niveaux bougent un peu pendant la construction, vous pouvez les visser temporairement, ce qui a fonctionné pour nous.

unknown legacy asset
unknown legacy asset
unknown legacy asset
unknown legacy asset



Étape 4 : Installation des supports de poteaux

Nous voulions que nos poteaux d’angle soient de la même hauteur que notre boîte de jardin, qui mesure environ deux pieds de haut. Nous avons donc coupé les supports de poteaux à des longueurs de 30 po (6 po seront sous le niveau du sol). Ensuite, nous avons marqué nos poteaux d’angle et positionné nos supports de poteaux. Ceux-ci donnent aux potagers plus de résistance et de stabilité. Nous avons enfoncé les supports de poteaux à l’aide d’une masse, en utilisant un morceau de bois comme tampon pour éviter de les endommager.


Étape 5 : Installation des poteaux d’angle

Nous avons placé les poteaux de 4 po x 4 po dans les supports de poteaux de clôture et vérifié qu’ils étaient tous au même niveau. Ensuite, nous avons fixé les poteaux d’angle au potager. En tout, nous avons utilisé neuf vis dans chaque coin (3 vis par section de 2 po x 8 po). Une fois tout fixé en place, nous avons resserré les boulons sur les supports de poteaux de clôture.

unknown legacy asset
unknown legacy asset

Étape 6 : Construction du cadre en treillis

Notre treillis a fonctionné à merveille l’année dernière pour nos pois et nos haricots, donc nous avons décidé de l’ajouter à ce potager également. Pour construire le cadre, nous avons coupé nos deux planches de 2 po x 4 po en quatre morceaux de 41 po pour notre cadre vertical. Cela nous a permis d’enfoncer le treillis partiellement dans le sol. Nous avons utilisé nos deux autres planches de 2 po x 4 po pour les cadres horizontaux supérieur et inférieur. Les supports verticaux étaient espacés de 32 po.




Étape 7 : Installation du treillis

Une fois le cadre assemblé et fixé au potager, nous avons ajouté le treillis en utilisant des vis à bois de 1,5 po.

unknown legacy asset

Et voilà! Nous avons tout fait en une journée. Maintenant que les températures se réchauffent, nous avons hâte de sortir et de commencer à jardiner! Nous ne remercierons jamais assez les employés de notre Home Hardware local. Ils ont vraiment tout fait pour nous aider à sélectionner les meilleurs matériaux et le meilleur plan de conception pour nos potagers.

unknown legacy asset
unknown legacy asset

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.