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Faits saillants du rapport sur les occasions en or pour les entrepreneurs

Un récent rapport publié par HomeStars a offert des nouvelles fantastiques aux entrepreneurs et un aperçu fascinant du paysage immobilier au Canada.

Bien que l’entreprise mène déjà des études similaires aux États-Unis depuis un certain temps, c’est la première fois qu’elle a examiné les préférences et les habitudes de consommation au Canada en matière d’habitation. Le rapport de 15 pages résume les réponses de 1 000 Canadiens répartis en quatre groupes d’âge : la génération Y (23 à 38 ans), la génération X (39 à 54 ans), les boomers (55 à 73 ans) et la génération silencieuse (74 à 94 ans).

Selon Kishawna Peck, directrice de l’analyse des données chez HomeStars, la conclusion la plus surprenante du rapport est que seulement 9 % des Canadiens prévoient déménager l’an prochain.

« Ça me semble impressionnant », confie-t-elle.

Comme il s’agissait du premier rapport pour le Canada, il n’existait aucun point de référence, mais Mme Peck indique qu’elle « s’attendait à un chiffre plus élevé que ça ». En fait, elle s’attendait à ce que cela soit plus près d’un tiers.

L’autre grande surprise a été de constater que les deux tiers des répondants prévoient pour l’an prochain de dépenser autant, ou plus, pour des rénovations que cette année.

« Il y a donc une forte intention de rénover l’espace dans lequel les Canadiens vivent actuellement. Ils ne cherchent pas à déménager, mais plutôt à rafraîchir l’espace dans lequel ils se trouvent, » explique Mme Peck.

À l’heure actuelle, les projets de rénovation les plus populaires sont la peinture d’intérieur, les salles de bains, suivis de près par les cuisines.

Voici d’autres résultats clés de l’enquête : 

  • 91 % des Canadiens vivent dans des maisons d’une valeur inférieure à 1 million de dollars.
  • Plus des trois quarts des répondants ont indiqué avoir de l’argent pour effectuer leurs rénovations domiciliaires.
  • Le groupe le plus susceptible d’utiliser des cartes de crédit pour financer une rénovation? La Génération Y.
  • L’Alberta a réalisé le plus grand pourcentage de projets de plus de 50 000 $.
  • Les membres de la génération Y sont les plus susceptibles d’entreprendre la rénovation d’une salle de bain.
  • Le coût moyen d’un projet de rénovation de salle de bain est de 13 393 $.
  • Les trois quarts des répondants pensent qu’on leur a facturé un prix équitable pour les rénovations.

Ce qui l’a également beaucoup surprise, c’est qu’autant de répondants aient eu de l’argent comptant pour financer leurs travaux de rénovation. « C’était vraiment étonnant. »

Une autre grande révélation pour me Peck est le fait que la génération Y est la plus active des quatre groupes en termes de dépenses de rénovation. Elle explique qu’elle a trouvé cela surprenant étant donné toutes les nouvelles qui semblent récemment indiquer qu’il est difficile pour cette génération de pouvoir même accéder au marché immobilier. Cependant, ses recherches ont montré que 40 % des propriétaires de maison canadiens sont âgés de moins de 35 ans.

Mme Peck émet l’hypothèse que les jeunes répondants sont plus susceptibles d’acheter des maisons ayant besoin de rénovations, ce qui expliquerait aussi pourquoi ils sont plus actifs dans ce domaine. 

Mme Peck affirme que 93 % des membres de la génération Y lisent les évaluations avant de faire un achat, alors si vous voulez faire affaire avec ce groupe, vous devez interagir avec eux sur la plateforme qu’ils utilisent le plus. La circulaire que vous laissez dans leur boîte aux lettres? « Elle va sans doute directement au recyclage », indique-t-elle.

Les médias sociaux prennent donc une grande importance dans une stratégie marketing visant la génération Y, ce qui signifie que vous devez vous assurer d’avoir une forte présence en ligne. « Votre réputation en ligne est extrêmement importante pour différencier votre entreprise et bâtir une relation de confiance », déclare Mme Peck.


Son conseil :

  • Googlez-vous vous-même. Regardez les mauvaises évaluations pour savoir sur quels points il vous faut travailler. Vous devez gérer efficacement cette rétroaction négative et la façon dont vous y réagissez peut dicter la mesure dans laquelle vous pourrez atténuer les dommages potentiels.
  • Solliciter les évaluations. Essayez d’obtenir des évaluations de clients avec lesquels vous avez une bonne relation!
  • Obtenez de l’aide. HomeStars offre des webinaires sur ce sujet.
Vous pouvez télécharger le rapport complet ici.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

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