Un récent rapport publié par HomeStars a
offert des nouvelles fantastiques aux entrepreneurs et un aperçu fascinant du
paysage immobilier au Canada.
Bien que l’entreprise mène déjà des études
similaires aux États-Unis depuis un certain temps, c’est la première fois
qu’elle a examiné les préférences et les habitudes de consommation au Canada en
matière d’habitation. Le rapport de 15 pages résume les réponses de 1 000 Canadiens
répartis en quatre groupes d’âge : la génération Y (23 à 38 ans),
la génération X (39 à 54 ans), les boomers (55 à 73 ans) et la
génération silencieuse (74 à 94 ans).
Selon Kishawna Peck, directrice de
l’analyse des données chez HomeStars, la conclusion la plus surprenante du
rapport est que seulement 9 % des Canadiens prévoient déménager l’an
prochain.
« Ça me semble impressionnant », confie-t-elle.
Comme il s’agissait du premier rapport pour
le Canada, il n’existait aucun point de référence, mais Mme Peck
indique qu’elle « s’attendait à un chiffre plus élevé que ça ». En
fait, elle s’attendait à ce que cela soit plus près d’un tiers.
L’autre grande surprise a été de constater
que les deux tiers des répondants prévoient pour l’an prochain de dépenser
autant, ou plus, pour des rénovations que cette année.
« Il y a donc une forte intention de
rénover l’espace dans lequel les Canadiens vivent actuellement. Ils ne
cherchent pas à déménager, mais plutôt à rafraîchir l’espace dans lequel ils se
trouvent, » explique Mme Peck.
À l’heure actuelle, les projets de
rénovation les plus populaires sont la peinture d’intérieur, les salles de
bains, suivis de près par les cuisines.
Voici d’autres résultats clés de l’enquête :
- 91 % des Canadiens vivent dans des maisons d’une valeur
inférieure à 1 million de dollars.
- Plus des trois quarts des répondants ont indiqué avoir de
l’argent pour effectuer leurs rénovations domiciliaires.
- Le groupe le plus susceptible d’utiliser des cartes de crédit
pour financer une rénovation? La Génération Y.
- L’Alberta a réalisé le plus grand pourcentage de projets de
plus de 50 000 $.
- Les membres de la génération Y sont les plus susceptibles
d’entreprendre la rénovation d’une salle de bain.
- Le coût moyen d’un projet de rénovation de salle de bain est de
13 393 $.
- Les trois quarts des répondants pensent qu’on leur a facturé un
prix équitable pour les rénovations.
Ce qui l’a également beaucoup surprise, c’est
qu’autant de répondants aient eu de l’argent comptant pour financer leurs
travaux de rénovation. « C’était vraiment étonnant. »
Une autre grande révélation pour me Peck
est le fait que la génération Y est la plus active des quatre groupes en
termes de dépenses de rénovation. Elle explique qu’elle a trouvé cela
surprenant étant donné toutes les nouvelles qui semblent récemment indiquer
qu’il est difficile pour cette génération de pouvoir même accéder au marché
immobilier. Cependant, ses recherches ont montré que 40 % des
propriétaires de maison canadiens sont âgés de moins de 35 ans.
Mme Peck émet l’hypothèse
que les jeunes répondants sont plus susceptibles d’acheter des maisons ayant
besoin de rénovations, ce qui expliquerait aussi pourquoi ils sont plus actifs
dans ce domaine.
Mme Peck affirme que 93 %
des membres de la génération Y lisent les évaluations avant de faire un
achat, alors si vous voulez faire affaire avec ce groupe, vous devez interagir
avec eux sur la plateforme qu’ils utilisent le plus. La circulaire que vous
laissez dans leur boîte aux lettres? « Elle va sans doute directement au
recyclage », indique-t-elle.
Les médias sociaux prennent donc une grande
importance dans une stratégie marketing visant la génération Y, ce qui
signifie que vous devez vous assurer d’avoir une forte présence en ligne. « Votre
réputation en ligne est extrêmement importante pour différencier votre
entreprise et bâtir une relation de confiance », déclare Mme Peck.
Son conseil :
- Googlez-vous vous-même. Regardez les mauvaises évaluations pour savoir sur quels
points il vous faut travailler. Vous devez gérer efficacement cette
rétroaction négative et la façon dont vous y réagissez peut dicter la
mesure dans laquelle vous pourrez atténuer les dommages potentiels.
- Solliciter les
évaluations. Essayez d’obtenir des évaluations
de clients avec lesquels vous avez une bonne relation!
- Obtenez de l’aide. HomeStars offre des webinaires sur ce sujet.
Vous pouvez télécharger le rapport complet
ici.