Home Hardware
the-perfect-colour-combo

the perfect colour combo

exterior_main_fr

Une combinaison parfaite de couleurs

Une combinaison parfaiteUne combinaison parfaite de couleurs extérieures pour donner du style à votre maison

Une maison qui se démarque par son fini extérieur est avantagée sur le marché de l'immobilier.

Pour un look extérieur réussi, il faut assembler soigneusement sa palette de couleurs afin que tous les éléments s'harmonisent : la couleur principale (parement ou brique), les couleurs des garnitures (y compris les corniches et la véranda), ainsi que les couleurs d'accentuation (portes, rebords de fenêtres et battants). Choisissez des teintes qui sont actuelles, et qui le resteront au moins pendant la durée de vie de la peinture.

Alors, quelles couleurs ont la cote? La mode est aux palettes de couleurs naturelles : les gris, les verts, les bruns rustiques, les jaunes ensoleillés et les bleus du ciel et de la mer dominent en ce moment en design d'extérieur. Toutes ces teintes se marient bien les unes aux autres, à condition d'agencer les tons et de bien doser.

Le gris est un élément central d'une palette d'inspiration naturelle. Du gris argenté le plus lumineux au charbon le plus intense, l'éventail complet est utilisé très fréquemment pour les parements ou les garnitures et comme couleur d'accentuation. Le gris a également une influence sur les autres couleurs et sert à créer des bleus vaporeux, des verts sauge et des tons d'olive. Voici quelques trios parement/garnitures/accent formés avec le gris qui sont particulièrement populaires à l'heure actuelle : gris pâle, blanc ou crème et charbon; vert olive ou olive pâle et jaune beurre; brun sable, caramel et prune; jaune pâle crémeux, blanc et gris foncé ou bleu marine.

Une combinaison parfaiteÀ partir d'une palette de couleurs naturelles, vous pouvez donner à votre porte d'entrée la même couleur que les garnitures - ou encore sortir totalement du cadre. En choisissant une couleur vive pour la porte d'entrée, on évite que celle-ci se fonde dans l'arrière-plan. Voici quelques indications :

  • Une porte d'un jaune vif donnera un effet wow! Le jaune suggère aussi la gaieté.
  • Une porte rouge donnera de la vitalité à votre palette extérieure. S'il est foncé, le rouge ajoutera une touche sophistiquée.
  • Le noir, teinte de plus en plus recherchée, incarne l'élégance. L'effet est particulièrement réussi sur les demeures au style classique.
  • Une porte verte, qu'elle soit d'un vert olive profond, vert menthe ou vert lime, peut faire écho à votre aménagement paysager de mille façons.
  • Le bleu marine et le violet rehaussent l'attrait des façades en brique ou en pierre naturelle.
Vous pouvez aussi peindre les encadrements de fenêtres et de portes de ces couleurs vives afin de créer un ensemble réellement assorti. Par contre, ne basculez pas dans l'excès, car en décoration extérieure le but est de se démarquer, sans détonner.