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Voici ce que vous devez éviter si vous voulez de bonnes recommandations

Voici ce que vous devez éviter si vous voulez de bonnes recommandations

Dans l’industrie des entrepreneurs, les recommandations demeurent l’un des outils les plus puissants pour dénicher du travail. Sans de bonnes recommandations, vous devrez faire face à un rude combat. C’est pourquoi nous avons fait la liste des choses que vous devez éviter de faire si vous voulez continuer à obtenir de bonnes références.

Considérez ces actions comme des péchés mortels. Toutefois dans l’industrie, il y en a plus que sept, il y en a douze. Évitez ces péchés et augmentez vos chances d’obtenir des références! L’infâme douzaine :

1. Omettre de se présenter : C’est aussi simple que cela. Vous souvenez-vous de ce camarade de classe au secondaire qui ne participait jamais en classe, qui ne remettait jamais ses devoirs et qui ne faisait qu’inscrire son nom sur les examens? Eh bien, il se présentait chaque jour et c’était suffisant pour obtenir la note de passage! Si vous n’arrivez pas à l’heure convenue, ou si vous ne vous présentez pas, votre relation avec votre client se détériorera rapidement.

2. Facturer plus, sans expliquer pourquoi : C’est une pratique très courante, très irritante pour le client. Si vous ne lui dites pas à l’avance que le montant de la facture sera plus élevé, et les raisons de cette majoration, vous ne gérez pas ses attentes de manière adéquate, ce qui laissera votre client insatisfait et moins enclin à recommander vos services à d’autres.

3. Manquer de respect à votre client : Lorsque vous arrivez le matin, ne prenez pas vos gros sabots si vous savez que votre client est à la maison. Assurez-vous que le chien ou le chat ne s’enfuit pas lorsque vous ouvrez la porte… tout est dans les détails. De manière générale, prenez soin de la maison comme s’il s’agissait de la vôtre.

4. Laisser un fouillis : Un moyen sûr de contrarier votre client consiste à ne pas nettoyer ou à laisser des objets sur lesquels on peut trébucher. Demandez-vous si la condition de la maison est acceptable, comme si c’était votre maison et que vous arriviez du travail.

5. Pression de vente incitative : Personne n’aime se faire mettre de la pression, en aucune circonstance. Étant donné l’investissement déjà fait par vos clients, ces derniers ne veulent pas qu’on leur mette de la pression pour dépenser soudainement plus d’argent. Donnez-leur les renseignements nécessaires et laissez-les prendre leurs propres décisions. Ils seront plus reconnaissants.

6. Fournir une estimation sans rencontrer le client : Il est toujours possible de faire un devis par téléphone pour un petit travail, lorsque le prix pour ce genre de travaux est déjà fixé, mais un bon principe de base pour tout travail de plus de 5 000 $ est de se présenter en personne, d’évaluer le travail à faire et de donner le devis en main propre au client. Cela permet de mettre le client à l’aise, car il peut vous montrer exactement ce qu’il veut et voir en direct que vous comprenez ses besoins. Il comprendra à son tour exactement ce pour quoi il paie.

7. Abandonner le projet à la dernière minute : Non, vous n’obtiendrez jamais une bonne recommandation d’un client que vous avez abandonné. Cette personne parlera même de vous à son cercle social, probablement aussi sur les réseaux sociaux, et nuira à votre réputation.

8. Demander un acompte trop important : Vous devez assurément demander un acompte pour vos projets, mais il est important de communiquer avec le client à l’avance pour lui divulguer vos attentes au sujet dudit acompte. Cela lui donne au moins la chance de négocier et ne pas être pris de court. 

9. Utilisation d’ouvriers non qualifiés : Lorsque l’un de leurs ouvriers est déjà pris, bon nombre d’entrepreneurs embauchent quelqu’un qui se dit qualifié, mais qui ne fait pas l’affaire finalement. Les bons entrepreneurs qui obtiennent de bonnes recommandations ne font pas ce genre de chose.

10. Ne pas honorer votre garantie : La période suivant le projet est la plus stressante pour les deux parties. Assurez-vous donc d’avoir une stratégie pour la période de votre garantie, et de la respecter.

11. Ne pas respecter les délais de livraison : Cela arrive à tous les entrepreneurs : un article doit être commandé à l’étranger et n’arrive pas à temps. Il vous incombe toutefois de bien communiquer cette éventualité à votre client. Si un problème survient, vous devrez gérer ses attentes.

12. Matériaux constamment en rupture de stock : Cela arrive, mais vous devez communiquer ces problèmes à l’avance avec votre client, afin qu’il sache que la situation est maîtrisée. Lorsque vous ne lui dites rien, il a l’impression que vous n’êtes pas en contrôle, ce qui lui donne l’impression de perdre le contrôle à son tour. Cela ne l’encourage pas à recommander vos services à qui que ce soit.

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