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Utilisation des médias sociaux pour dynamiser vos activités (III)

En juin dernier, les Nouvelles HH PRO vous ont offert une deuxième série de conseils sur les médias sociaux pour les entrepreneurs. Maintenir une présence respectée sur les réseaux sociaux est devenu si important de nos jours que ce sujet méritait bien un nouveau chapitre! Aujourd’hui, nous allons passer en revue d’autres médias sociaux à utiliser pour attirer les clients.

LinkedIn

LinkedIn fait figure de vieux sage parmi les médias sociaux. Pourtant, cette plateforme passe presque inaperçue parmi l’effervescence des nouveaux réseaux. LinkedIn offre néanmoins un avantage important en tant qu’outil marketing pour les entrepreneurs, car ses usagers l’utilisent pour leurs objectifs strictement professionnels : personne ne va sur LinkedIn pour jouer à des jeux, montrer le plat que l’on est en train de manger ou envoyer un « poke » à quelqu’un. 
Sa nature même de forum axé sur le contenu offre à votre message de meilleures chances d’être entendu puisque personne ne sera distrait par une pléthore d’images ou de vidéos. Un fil de nouvelles moins encombré signifie aussi que vos messages sont plus susceptibles de résonner auprès de leur auditoire.

Conseils pour commencer

1. Joignez-vous aux groupes pertinents de votre secteur et assurez-vous de publier des éléments ciblés pour les personnes de ce groupe (comme les webinaires que vous organisez, les articles que vous avez écrits, etc.)
2. Prouvez votre leadership intellectuel en répondant à des questions sur LinkedIn.
3. Puisez dans le potentiel du bouche-à-oreille et demandez à vos clients satisfaits de rédiger une recommandation pour votre page de profil.

Facebook

Qui de nos jours n’est pas sur Facebook? Il est intéressant de savoir que 61 % des entreprises qui utilisent les publicités Facebook déclarent le faire dans un souci de notoriété, alors que seulement 35 % d’entre elles visent l’interaction des utilisateurs. De toute évidence, des moyens existent de susciter l’intérêt de votre communauté et de clients potentiels sur Facebook sans investir dans la publicité. Le fil d’actualité de Facebook est une excellente plateforme pour raconter visuellement l’histoire de votre marque, ce qui permettra aux gens de mieux vous comprendre et d’établir un lien plus significatif avec votre marque.

Conseils pour commencer

1. Créez une Page pour votre entreprise (et non pas un groupe ou un profil).
2. Vérifiez la disponibilité de votre URL en allant sur Namevine.com.
3. Assurez-vous de remplir entièrement le profil de votre Page : cela permettra aux clients de vous connaître sur une base de confiance.

Twitter

Twitter, c’est Facebook, sans l’encombrement. Cette plateforme représente un atout inestimable du point de vue des sphères d’influence. Faites en sorte qu’un influenceur pertinent « retweet » l’un de vos contenus et vous verrez la notoriété de votre marque croître instantanément. Faites le suivi des clics et des retweets pour comprendre quel type de contenu intéresse le plus la communauté et rédigez vos tweets en conséquence. Il n’y a rien de mal à vanter régulièrement la valeur de votre marque et de vos produits, mais si c’est là tout ce que vous faites, vous risquez de perdre de nombreux abonnés. Twitter est aussi un canal très efficace pour offrir un service à la clientèle en continu et en tout temps.

Conseils pour commencer

1. Commencez par écouter. Faites des recherches basées sur le nom de votre entreprise, sur vos concurrents, sur des termes propres à votre secteur… et observez ce que l’on dit de vous et de votre domaine d’activités.
2. Utilisez des mots-clics (#) qui emploient les termes courants de votre secteur pour aider les gens à vous trouver.
3. Ajoutez des mots-clés pertinents à vos tweets pour améliorer votre référencement naturel (SEO).


YouTube

Les vidéos permettent de créer un contenu extrêmement interactif et qui offre de grandes opportunités en termes de SEO. C’est aussi un type de publication plus susceptible de devenir « viral ». Si votre entreprise n’a pas encore de chaîne YouTube, il est temps d’y penser! Les applications commerciales peuvent être très variées, allant du contenu pratique et de formation, aux vidéos sur le service à la clientèle en passant par la couverture d’événements. Du point de vue du trafic, l’avantage que votre marque peut tirer de YouTube est tout simplement stupéfiant.

Conseils pour commencer

1. Lorsque vous configurez votre chaîne, ajoutez votre logo et personnalisez les couleurs pour qu’elles correspondent à votre image de marque.
2. Étiquetez vos vidéos avec les mot-clés appropriés pour qu’ils apparaissent dans les résultats de recherche.
3. Cherchez à apporter une valeur ajoutée aux usagers, pas seulement à les divertir. Et si vous pouvez faire les deux, alors, félicitations!

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