Home Hardware
wood-types

Wood Types

wood types

Types de bois

Épinette

En général, l’épinette fraîchement coupée a une forte teneur en humidité. Assurez-vous de bien laisser le bois sécher. Vérifiez sa teneur en humidité. Il faut toujours éliminer le lustrage dû au sciage, à l’aide de restaurteur pour bois Wood•Shield ou en ponçant. L’épinette doit être teinte, sinon le bois se détériore rapidement.

Bois traité sous pression

Le bois traité sous pression peut être teint. Le traitement du bois implique en fait des agents de conservation liquides avec lesquels on imprègne le bois et qui pénètrent dans le bois, ce qui le sature encore davantage. Cela peut prendre une certaine période de temps avant que le bois traité sous pression puisse sécher complètement.

Séquoia ou cèdre

Le séquoia et le cèdre sont des matériaux naturels de première qualité pour les terrasses. La patine naturelle leur donne un extérieur gris. Dès que cela se produit, la patine agit comme une barrière et protège le bois contre toute détérioration ultérieure. Les tanins puissants contenus dans ces espèces sont des agents de conservation naturels. Si vous désirez une autre couleur que le gris naturel, il vous faut éliminer les fibres de bois mort et vous assurer que le bois est bien sec avant de le teindre.

Bois brut scié

Ce bois a un aspect rustique attrayant. On l’utilise souvent pour les parements et les clôtures. Avant de teindre ce type de bois, rappelez-vous que sa surface est poreuse et irrégulière. Si vous choisissez un fini semi-transparent, la coupe irrégulière peut aussi révéler une couleur irrégulière, en particulier dans les couleurs de teintures semi-transparentes plus foncées. Pour réussir avec ce type de surface, il faut la nettoyer à la brosse métallique et la laver à l’eau sous pression pour en détacher la saleté et les fibres de bois. Rincez à fond et laissez bien sécher. Vérifiez la teneur en humidité à l’aide d’un hu.