Home Hardware
interior-surface-preparation

interior surface preparation

subpage_main_banner

Préparation des surfaces intérieures

« UN MAL NÉCESSAIRE »

L'étape des préparatifs s'avère toujours moins prestigieuse, réjouissante et alorisante que celle de la peinture, mais l'expérience vous apprendra qu'une préparation adéquate permet d'économiser temps et argent, en plus d'assurer au final une peinture impeccable.

Voici les quelques étapes essentielles et simples à suivre : le nettoyage, le séchage, le délustrage, la réparation et l'application d'un apprêt (si nécessaire).

Le nettoyage élimine les marques laissées par l'usure quotidienne qui peuvent empêcher la peinture d'adhérer à la surface ou qui, sans cette étape, ne seront pas dissimulées par la nouvelle couche de peinture. Prenez garde toutefois de ne pas utiliser vos produits nettoyants tout usage!

En effet, les résidus qu'ils laissent peuvent facilement gâcher vos travaux de peinture. Nettoyez les surfaces au moyen de Natura Safe Prep, un produit unique qui s'applique sans gants et ne requiert aucun rinçage. Il s'agit également d'un produit écologique, contrairement aux solutions de PTS ou autres options offertes. Vous souhaitez gagner du temps? Utilisez une éponge abrasive afin de nettoyer et de dépolir en une seule étape facile.

Une fois vos murs bien propres, laissez-les sécher, délustrez-les, réparez les trous, les clous soulevés et toute autre imperfection au moyen d'un composé pour réparation de murs résidentiels. Poncez les marques à l'aide d'un papier abrasif à grain 80 pour reproduire la texture des cloisons sèches.

Notez qu'il est très important d'apprêter les zones réparées si vous souhaitez obtenir une peinture au fini professionnel plutôt que l'effet d'un motif à pois. Par ailleurs, en raison de la variation de porosité, la couleur de la peinture vous semblera différente sur les surfaces réparées. Comme l'étape de la préparation ne s'applique pas à tous les projets de peinture, Beauti-Tone offre six peintures et apprêts combinés de qualité supérieure : les finis mat et platine de la série Designer, le fini coquille d'oeuf de Natura et les finis ultra mat, mat et coquille d'oeuf de Pro 300.

Cela dit, il vous coûtera moins cher d'utiliser un apprêt :
(a) si la couleur de votre peinture requiert l'application d'un apprêt teinté ou gris pour en améliorer le pouvoir couvrant;
(b) en présence de nouvelles cloisons sèches, puisque la surface doit être bien scellée afin de prévenir l'apparition des solins lors de prochains travaux de peinture;
(c) si un nouveau bois nécessite l'application d'un apprêt pour sceller la surface et prévenir les infiltrations d'acide tannique à travers la couche de finition.

Vous voilà maintenant mieux préparé et fin prêt à commencer. Alors, allez-y et appliquez cette magnifique nouvelle couleur. Grâce à un travail de préparation adéquat, vous obtiendrez d'extraordinaires résultats!

Demandez conseil au détaillant Répertoire des magasins pour la préparation des surfaces.