Nous avons choisi comme magasin le plus proche ou veuillez choisir un autre magasin.
Veuillez sélectionner un magasin pour voir les prix. Sélectionner un magasin
Sélectionnez l'emplacement d'un magasin Home et cliquez sur « Déterminer comme mon magasin »

Savoir. Faire. Les avantages d’un thermostat intelligent pour votre maison.

thermostat intelligent
Tout comme un thermostat conventionnel, un thermostat intelligent vous permet de contrôler le chauffage, la ventilation et la climatisation de votre maison. Cependant, un thermostat intelligent vous permet de le faire à distance à partir de pratiquement n’importe quel endroit au moyen de votre appareil mobile. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent également vous aider à économiser de l’énergie et à réduire les coûts de chauffage et de climatisation de votre maison. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages de passer à un thermostat intelligent.

Compatibilité avec le système de CVC

La première chose à faire lorsque vous magasinez un thermostat intelligent est de vous assurer qu’il est compatible avec le système de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) de votre maison. Tous les thermostats ne fonctionneront pas avec tous les types de systèmes, et certains systèmes de CVC peuvent même nécessiter un thermostat intelligent d’un fabricant particulier. Vérifiez les informations de compatibilité sur l’étiquette du produit ou le site Web avant l’achat.

Fonctionnalités des thermostats intelligents

Le prix des thermostats intelligents, qu’on appelle également thermostats Wi-Fi, peut varier selon leurs fonctionnalités et la facilité avec laquelle ils s’intègrent à d’autres technologies intelligentes de votre maison. Recherchez les fonctionnalités qui conviendront le mieux à votre maison et votre style de vie.

Contrôle à distance

Votre thermostat intelligent comprendra une application mobile qui permet la régulation climatique complète de votre maison, peu importe où vous vous trouvez. En hiver, vous pouvez garder la chaleur basse toute la journée pour économiser de l’énergie, puis la remonter avant d’arriver à la maison. Vous pouvez faire la même chose avec votre système de climatisation l’été. Votre thermostat intelligent peut communiquer avec votre appareil mobile au moyen de votre réseau Wi-Fi local ou du concentrateur de réseau actuel de votre maison, le cas échéant. Si votre Wi-Fi est irrégulier, envisagez de vous procurer un amplificateur de signal ou une technologie Wi-Fi maillée pour améliorer le signal dans toute la maison.

Commandes vocales

Tous les thermostats intelligents sont dotés d’une fonction de commande vocale. La plupart des modèles récents sont compatibles avec les technologies vocales populaires comme Alexa, Siri ou Google Assistant. Vous pouvez donc donner des commandes en mode de conversation. Par exemple, plutôt que de mettre un film en pause pour augmenter la chaleur manuellement, vous pouvez en faire la demande lorsque vous êtes bien installé dans le canapé.

Technologie de réponse intelligente

L’un des aspects les plus innovants du thermostat intelligent est la technologie de réponse intelligente. Elle permet à l’appareil de surveiller et d’apprendre vos comportements et de créer un calendrier de température à partir de vos habitudes. Cette fonctionnalité automatisée réduit le fardeau du contrôle de l’ambiance pour vous et votre famille.

Géorepérage

Un thermostat doté d’une technologie de géorepérage utilise les données de localisation de votre téléphone intelligent pour vous aider à économiser de l’énergie. Le thermostat réglera automatiquement la température lorsque vous êtes sorti de la maison ou sur le point de revenir. Vous en profiterez beaucoup si différents membres de la famille ont des horaires irréguliers. Cependant, si tout le monde a un horaire établi, vous pouvez ignorer cette fonctionnalité.

Alertes intelligentes et notifications

Les alertes intelligentes peuvent vous indiquer tout changement soudain de température dans votre maison. Il peut être attribuable au fait d’avoir laissé une porte entrouverte, à une fenêtre cassée ou à un problème d’entretien avec votre système de CVC. Les notifications sont également utiles. Par exemple, vous pouvez recevoir des rappels qui vous signalent qu’il est temps de changer les filtres de votre appareil de chauffage central.

Rapports d’analyse

Votre thermostat intelligent recueille beaucoup de données d’utilisation, de consommation et de température. Vous pouvez utiliser ces renseignements pour mieux gérer votre thermostat et votre équipement de CVC.


Capteurs de température intelligents

De nombreux thermostats intelligents peuvent fonctionner avec des capteurs de pièce ou de température pour mieux réguler la température de votre maison. Les capteurs de pièce peuvent vous procurer un réel avantage dans les vieilles maisons où certaines zones reçoivent plus ou moins de chauffage et de climatisation que d’autres. Lorsque vous placez des capteurs dans des pièces particulières, votre thermostat intelligent peut utiliser les lectures de température de chaque pièce et ajuster le chauffage et la climatisation en conséquence.

Domotique

Si vous avez déjà d’autres appareils de domotique, vous aurez besoin d’un thermostat intelligent compatible avec les trousses ou systèmes de domotique. Cela vous permet de contrôler tous vos appareils intelligents à partir d’une seule application, y compris l’éclairage intelligent, les prises et interrupteurs intelligents, les serrures intelligentes et votre système de sécurité résidentiel intelligent.
Capteurs de température intelligents
Installation d’un thermostat intelligent

Installation d’un thermostat intelligent

Avant d’installer votre thermostat intelligent, jetez un coup d’œil au câblage existant. En fait, vous devriez prendre une photo du câblage, que vous pourrez consulter plus tard, pour voir comment tout est connecté. En plus des deux fils basse tension standard, de nombreux thermostats intelligents doivent également être connectés à un fil commun, ou « fil C », pour une alimentation continue. Les modèles n’exigent pas tous un fil C, et certains modèles peuvent inclure des adaptateurs d’alimentation ou des prolongateurs qui vous permettent d’ajouter un fil C à votre système. En général, voici les étapes à suivre : 
  1. Coupez l’électricité au thermostat de votre disjoncteur. 
  2. Retirez l’ancien thermostat. 
  3. Recherchez un fil étiqueté « fil C » sur le panneau derrière votre thermostat actuel. 
  4. Si vous ne le voyez pas, vérifiez s’il y a un fil étiqueté « fil C » à l’intérieur de votre appareil de chauffage. 
  5. S’il est là, le fil C est probablement dissimulé et peut être accessible dans le mur derrière le panneau du thermostat. 
  6. Une fois que vous avez repéré le fil C, vous pouvez installer la nouvelle plaque murale, connecter les fils, installer votre nouveau thermostat intelligent et rétablir l’alimentation. 
  7. Si vous ne trouvez pas votre fil C derrière le mur ou à l’intérieur de l’appareil de chauffage, vous n’en avez peut-être pas. Le cas échéant, vous devriez consulter un professionnel de CVC qualifié ou trouver un modèle de thermostat intelligent qui fonctionnera sans fil C.
Si vous envisagez de transformer votre maison en maison intelligente, un thermostat intelligent est un bon point de départ. L’installation est relativement facile, et compte tenu de la hausse des coûts de chauffage et de climatisation, c’est un bon moyen de réduire vos dépenses mensuelles.
loading image

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© Home Hardware Stores Limited, 2018. Tous droits réservés