Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment sécuriser votre maison quand vous voyagez.

unknown legacy asset

Les vacances font un bien fou et sont l’occasion de s’évader du quotidien. Toutefois, laisser sa maison sans surveillance pendant une certaine période de temps peut la rendre vulnérable aux cambriolages, aux dégâts d’eau, aux dégâts causés par les intempéries et plus. Alors, avant de vous envoler vers votre destination, assurez-vous que votre maison est sécurisée, à l’intérieur comme à l’extérieur. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les mesures visant à protéger votre maison quand vous partez en vacances.

Vérifiez toutes les entrées




Vérifiez toutes les entrées

L’une des mesures de sécurité résidentielle élémentaire est de s’assurer que toutes les entrées sont sécurisées avant votre départ. Assurez-vous d’avoir des serrures sécurisées aux endroits qui suivent : 

  • Les fenêtres à tous les étages, y compris le sous-sol 

  • Les portes avant, arrière, de patio et du sous-sol 

  • Les portes et fenêtres de garage 

  • Les remises 

  • Les pavillons de piscine 

  • Tout autre point d’entrée

Pour une protection accrue de la maison, placez un morceau de bois ou de métal sur le rail des portes coulissantes pour empêcher qu’elles ne s’ouvrent. Il est également important d’enlever tous les doubles de clés des endroits secrets, car les cambrioleurs savent que les gens ont tendance à laisser des clés sous des pierres, tapis d’entrée ou montants de porte.

Système de sécurité

L’installation d’un système de sécurité résidentielle vous procure une protection supplémentaire quand vous n’êtes pas là. Prévenez votre fournisseur de système d’alarme résidentiel que vous serez absent afin qu’il puisse être plus attentif à toute activité suspecte ou inhabituelle.



Caméras de sécurité intelligentes

Votre système devrait avoir des caméras de sécurité intelligentes à l’intérieur et à l’extérieur. Les caméras de sécurité résidentielle avec capacités intelligentes vous permettent de surveiller votre résidence de n’importe où via des applications mobiles. Celles-ci vous envoient également des alertes en cas d’activité inhabituelle. De plus, si elles sont visibles, les caméras peuvent dissuader les cambrioleurs, et en cas d’activité criminelle, elles vous fournissent un enregistrement de ce qui s’est produit.

Serrures intelligentes

Vous pouvez aussi investir dans des serrures intelligentes pour sécuriser davantage votre maison. Elles vous permettent de vérifier que vos portes sont verrouillées via des applications mobiles, et l’application de clé numérique élimine le besoin de doubles de clés.

Caméras de sécurité intelligentes
Utilisez des minuteries pour vos lumières


Utilisez des minuteries pour vos lumières

L’utilisation de minuteries pour allumer et éteindre vos lumières donne l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison. Utilisez des minuteries analogiques ou investissez dans des prises ou interrupteurs intelligents. Vous pourrez ainsi programmer quand allumer, éteindre ou baisser vos lumières. Certains systèmes de maison intelligente sont munis de fonctions de sécurité résidentielle préprogrammées, comme le mode vacances, qui allume les téléviseurs ou stéréos à des intervalles préréglés pour donner l’impression que vous êtes à la maison.

Automatisez vos habillages de fenêtre

Pour une sécurité résidentielle accrue, gardez certains rideaux ou stores ouverts pour donner l’impression que votre maison vide est « habitée ». Si vous avez des rideaux ou des stores motorisés, ils peuvent également être intégrés au système de sécurité de votre maison intelligente.




Évitez d’utiliser les réseaux sociaux

Il est tentant de partager vos aventures de vacances sur les réseaux sociaux, mais en faisant cela, vous indiquez à une large audience que votre résidence est vide, ce qui peut nuire à la sécurité de votre maison. Ainsi, ne divulguez jamais que vous n’êtes pas à la maison ou assurez-vous que votre compte est privé.

Prévenez des voisins ou des amis de confiance

Pour une plus grande tranquillité d’esprit, demandez à un voisin en qui vous avez confiance de garder un œil sur votre maison pour éviter de passer vos vacances à vous inquiéter ou à parler au téléphone. Vous pouvez même demander à des amis ou membres de votre famille de passer chez vous de temps en temps pour vérifier que tout va bien, pour arroser les plantes ou pour rentrer le courrier (vous pouvez aussi demander à votre bureau de poste local de garder votre courrier). Si vous vous absentez longtemps, il peut être judicieux de planifier un entretien de votre pelouse ou jardin pour éviter qu’ils aient l’air non entretenus.

Prévenez des voisins ou des amis de confiance
Systèmes pour la maison




Systèmes pour la maison

Pour bien protéger votre maison, pensez à ajouter des solutions de secours à vos systèmes de sécurité résidentielle. L’installation d’une pompe de puisard de secours aidera à prévenir les inondations. Si vous partez en vacances en hiver, assurez-vous de régler votre thermostat à une température suffisamment élevée pour éviter que vos tuyaux éclatent. Les systèmes de maison intelligente sont aussi très pratiques. Un thermostat intelligent, par exemple, peut être préprogrammé pour que le chauffage s’allume et s’éteigne périodiquement.




Faites le ménage

Assurez-vous de nettoyer votre maison avant de partir. Jetez tous vos restes, vos fruits qui sont dans des bols, et assurez-vous que toutes les poubelles et le recyclage sont jetés pour éviter les mauvaises odeurs, les insectes et les rongeurs. Essuyez vos comptoirs et videz le réfrigérateur pour éviter la détérioration des aliments. Vérifiez qu’il ne reste pas de vaisselle dans le lave-vaisselle ou de vêtements dans le lave-linge.

Faites un inventaire

Par précaution, dressez une liste de vos objets de valeur et prenez-les en photo. Cela vous permettra d’avoir une liste de vérification à votre retour et pourrait s’avérer utile pour une réclamation d’assurance en cas de vol ou de dommage. Vous pouvez aussi garder vos biens les plus précieux, comme des bijoux, dans un coffre-fort à la banque.

unknown legacy asset

Longs voyages

Pour les voyages d’un mois ou plus, envisagez de louer votre maison afin qu’elle ne paraisse pas vide. Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Envisagez de louer à un ami, un collègue ou un membre de votre famille, quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance. 

  • Contactez un agent immobilier ou mettez une annonce sur Internet. Cela vous donne plus d’options, mais le processus peut être long et vous ne serez peut-être pas à l’aise de louer à un inconnu. 

  • Demandez à un ami ou un membre de votre famille de garder votre maison. 

  • Faites appel à une agence locale pour qu’elle embauche un professionnel qui s’occupera de votre maison.

Sécurité des animaux

La sécurité des animaux durant votre absence est tout aussi importante que la sécurité de votre maison. Les chiens ont besoin de structure et de routine, donc laissez-les avec un gardien ou dans un chenil. Les chats sont plus autonomes. Les distributeurs de nourriture automatiques sont pratiques, mais vous pourriez aussi demander à un gardien ou un ami de passer voir comment va votre chat et de nettoyer son bac à litière. Pour plus de sécurité, placez un signe à la fenêtre indiquant qu’il y a des animaux à la maison en cas d’urgence. Les caméras intelligentes de surveillance résidentielle vous permettent de surveiller vos animaux ou de leur parler grâce à l’audio bidirectionnelle.

Préparer ses vacances implique beaucoup d’organisation et la sécurité résidentielle doit figurer sur votre liste de vérification. Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances au maximum, sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit. Découvrez nos options pour maison intelligente pour en savoir plus sur comment sécuriser votre maison pendant vos vacances.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.