Home Hardware
Planche de service en bois

Planche de service en bois

Planche de service en bois Planche de service en bois
par Rob Brown

Y a-t-il quoi que ce soit de plus important que la présentation? Façonnez votre propre planche en bois pour servir les plats et votre table sera encore plus belle pour le temps des Fêtes! Faites-en plusieurs de toutes tailles et de toutes formes, vos invités seront charmés. Et pourquoi ne pas en donner à vos hôtes? Si vous souhaitez y ajouter une petite touche personnelle, n'hésitez pas à y appliquer un motif par gravure, par brûlure ou au pochoir. Une myriade de possibilités pour servir un peu d'amour!

Conseils pratiques

  • Pratiquez-vous un peu sur des pièces de bois tendre de rebut avant de vraiment travailler les bois les plus denses (et les plus chers).
  • N'hésitez pas à adapter la forme de la planche en fonction de vos préférences et du morceau de bois que vous utilisez.

Ce dont vous aurez besoin
Outils


Matériaux :

  • ébauche de bois franc
  • fini sans danger pour la nourriture 4548-181

Marche à suivre :

  • Dégauchissez le morceau de bois jusqu'à ce que vous obteniez une épaisseur d'environ 1 po. Si votre pièce est encore plus mince, vous pouvez en faire une petite planche de service.
  • Tracez la ligne de contour extérieure de la forme désirée sur votre morceau de bois en vous servant d'objets comme guides ou en y allant librement à la main.
  • Réglez votre table de scie à ruban ou de scie sauteuse à 
15 degrés, puis découpez la forme en restant bien du bon côté de la ligne.
  • À l'aide d'un rabot de coupe, d'une lime râpe et d'un bloc de ponçage, lissez et embellissez le rebord extérieur que vous venez de couper.
  • Une fois que vous avez terminé, le bas du rebord incliné devrait être légèrement arrondi et suffisamment lisse pour qu'on puisse y appliquer une couche de finition.
  • Poncez le haut et le bas de la planche, et adoucissez-en les rebords trop prononcés.
  • Pour le motif que vous désirez graver, tracez un arc près d'un des rebords à l'aide d'un compas. Ensuite, servez-vous d'une règle pour tracer des lignes directrices partant du point central de l'arc, mais uniquement en dehors de l'arc.
  • Une gouge en V vous permettra de graver les rainures droites et arrondies. Vous pouvez également vous servir d'un poinçon pour créer plusieurs petits trous ou alors d'un couteau pour faire une série de coupes peu profondes. Ces trous et rainures sont décoratifs uniquement, alors n'hésitez pas à expérimenter avec les motifs sur une pièce de rebut.
  • Poncez un dernier petit coup pour retirer les marques faites au crayon.
  • Appliquez une couche de fini sans danger pour la nourriture, puis une autre et ainsi de suite jusqu'à ce que le résultat vous convienne.
  • Réappliquez une couche de fini au besoin.


Une myriade de possibilités
Chaque planche de service peut être d'une forme différente. Servez-vous d'objets comme guides, faites des courbes ou allez-y en suivant votre inspiration pour obtenir des formes qui vous plaisent.
Planche de service
Un rebord incliné
Pour découper la forme globale de la planche, servez-vous d'une scie sauteuse ou d'une scie à ruban. Réglez votre table à 15 degrés, puis découpez la forme de la planche.
Des rebords lisses et jolis
Pour embellir les rebords droits, utilisez un rabot de coupe. Pour les parties incurvées, servez-vous plutôt d'une lime râpe et d'une ponceuse. Ne l'oubliez pas : le résultat final doit être lisse et uni.
Un peu moins pour un peu plus
Une fois que les rebords sont lisses, vous pouvez les arrondir légèrement à l'aide d'outils manuels. Retirez un peu de bois au bas de la planche pour la rendre plus légère et plus belle.
Le point focal du motif
Une fois que vous être prêt à faire votre motif, servez-vous d'outils pour le tracer sur une partie de la surface. Ce motif servira uniquement à embellir la planche, vous pouvez donc expérimenter librement avec différents outils, techniques et formes.
Un fini sans danger pour la nourriture
La nourriture que vous mettez sur la planche entrera en contact avec le fini, il est donc essentiel de vous assurer que celui-ci ne présente aucun danger. Expérimentez avec les couches de fini sur des pièces de rebut, car il aura un effet différent sur chaque bois.















Rob Brown conçoit et fabrique des meubles sur mesure et est rédacteur au magazine Canadian Woodworking & Home Improvement.
www.canadianwoodworking.com
Canadian Woodworking & Home Improvement