Store LocatorLocalisateur de magasin

Astuce futée : comment fabriquer ses propres lingettes désinfectantes à la maison. Savoir. Faire.

unknown legacy asset

Les nettoyants et désinfectants vendus dans le commerce contiennent de puissants produits chimiques. Si cela vous inquiète, bonne nouvelle : il est possible de fabriquer ses propres lingettes désinfectantes. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez et les lingettes désinfectantes faites maison offrent de nombreux avantages :

  • Vous avez un contrôle total sur les ingrédients.

  • Les lingettes désinfectantes maison contiennent des ingrédients moins toxiques.

  • Il s’agit d’une option plus écologique pour nettoyer la maison.

  • Elles permettent d’économiser de l’argent sur les produits de nettoyage.

  • Il s’agit d’une astuce pratique lorsque vous n’avez plus de lingettes désinfectantes commerciales à la maison.

Que vous cherchiez une solution de nettoyage plus écologique ou que vous souhaitiez économiser de l’argent sur votre budget, poursuivez votre lecture pour apprendre comment fabriquer vos propres lingettes désinfectantes à la maison!

Fabriquer des lingettes désinfectantes : ce dont vous aurez besoin

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin. Voici les principaux ingrédients pour fabriquer ses propres lingettes désinfectantes :

Comment fabriquer sa propre solution de désinfectant

Lorsque vous fabriquez une solution de nettoyage pour des lingettes désinfectantes, il est important de comprendre quels ingrédients peuvent être utilisés pour désinfecter efficacement et en toute sécurité. Nous avons préparé une liste des meilleures options pour vous aider à choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins et à votre foyer.

Eau de Javel

L’eau de Javel est un désinfectant puissant, mais elle doit être utilisée avec prudence lorsque vous fabriquez des lingettes désinfectantes maison. Ne mélangez jamais de l’eau de Javel et de l’ammoniac, car cela peut provoquer une réaction chimique dangereuse. Portez toujours des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez de l’eau de Javel, car elle peut irriter la peau. Si vous avez déjà de l’eau de Javel à la maison, vérifiez la date d’expiration, car elle perd son efficacité après environ six mois.

Pour fabriquer une solution de nettoyage avec de l’eau de Javel, mélangez 4 cuillères à thé d’eau de Javel par pinte d’eau. Laissez reposer la solution pendant au moins une minute pour vous assurer qu’elle est efficace. Les solutions à base d’eau de Javel ne sont efficaces que pendant 24 heures et doivent donc être utilisées immédiatement. Elles ne sont pas conçues pour un usage à long terme.

Alcool à friction

L’alcool à friction avec une concentration d’au moins 70 % d’alcool est une alternative très efficace aux désinfectants à base de produits chimiques que l’on trouve dans le commerce.

Pour créer votre propre solution de nettoyage, combinez deux volumes d’alcool à friction et un volume d’eau. Laissez agir la solution sur les surfaces pendant au moins 30 secondes avant d’essuyer. Les solutions de nettoyage à base d’alcool doivent être conservées dans un endroit frais et sombre pour veiller à ce que l’alcool ne s’évapore pas.

disinfectants fr

Peroxyde d’hydrogène

Selon le CDC, le peroxyde d’hydrogène est efficace pour tuer certaines formes de bactéries. Utilisez du peroxyde d’hydrogène à 3 % pour votre solution de nettoyage et mélangez 2,5 volumes d’eau et 0,5 volume de peroxyde d’hydrogène. Laissez agir la solution sur les surfaces pendant au moins une minute avant d’essuyer. Conservez-la dans un contenant hermétique et sombre pour garantir sa stabilité et son efficacité.

Vinaigre

Le vinaigre est un désinfectant naturel. Bien qu’il soit moins efficace que le peroxyde d’hydrogène ou l’alcool, le vinaigre contient de l’acide acétique qui peut réduire les bactéries présentes sur les surfaces. Pour créer une solution de nettoyage, mélangez du vinaigre blanc distillé et de l’eau en quantités égales. Lorsque vous nettoyez, laissez agir la solution sur les surfaces pendant environ 30 minutes pour tuer efficacement les microbes.

disinfectant wipes fr

Comment fabriquer ses propres lingettes désinfectantes

Maintenant que vous avez créé votre propre solution de nettoyage, vous êtes prêt à créer vos lingettes désinfectantes maison. Voici comment :

  1. Versez votre solution de nettoyage maison dans un contenant ou bocal hermétique en laissant un peu de place sur le dessus.

  2. Ajoutez vos essuie-tout ou chiffons et submergez-les complètement dans la solution de nettoyage.

  3. Laissez tremper les lingettes pendant au moins 5 minutes avant de les utiliser.

  4. Quand vous avez fini, fermez bien le couvercle et conservez le contenant dans un endroit sombre et frais.


Conseils de nettoyage : comment bien nettoyer et désinfecter les surfaces

Une fois que vous avez fabriqué vos lingettes désinfectantes maison, il est important de les utiliser efficacement pour vous assurer que vos surfaces sont bien désinfectées. Voici quelques conseils approuvés par le CDC pour bien nettoyer vos surfaces :

  • Portez des gants en caoutchouc jetables ou réutilisables conçus uniquement pour nettoyer et désinfecter.

  • Nettoyez les surfaces avec du savon et de l’eau avant d’utiliser vos lingettes désinfectantes maison.

  • Laissez reposer la solution de nettoyage pendant la durée appropriée pour qu’elle élimine efficacement les microbes et les bactéries.

  • Lavez-vous les mains quand vous avez terminé.

wipes fr

Considérations de sécurité

Préparer sa propre solution désinfectante peut paraître simple, mais il est important de le faire prudemment. Voici une liste de considérations dont il faut toujours tenir compte lorsque vous fabriquez des lingettes désinfectantes :

  • Préparez toujours votre solution dans un espace bien aéré, surtout si vous utilisez de l’eau de Javel.

  • Portez des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité lorsque vous préparez votre solution de nettoyage.

  • Utilisez vos lingettes désinfectantes maison uniquement sur des surfaces non poreuses comme le verre, le métal ou le bois verni.

  • Étiquetez clairement votre solution de nettoyage.

  • Ne mélangez jamais de produits et de substances chimiques, car cela pourrait provoquer une réaction chimique dangereuse.

  • Gardez vos lingettes hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Fabriquer ses propres lingettes désinfectantes est une solution économique et écologique, mais c’est aussi l’occasion de se lancer dans un nouveau projet. Que vous souhaitiez ou non faire vos propres lingettes désinfectantes maison, parcourez notre sélection de produits de nettoyage pour que votre maison reste propre et impeccable.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.